Usines Renault à Haren

Présent en Belgique depuis 1922 (Agence belge des Automobiles Renault), Renault y construit à Haren (Vilvoorde) un hangar de stockage. C'est sur ce site, qu'en 1935 Renault crée une unité de montage. Une centaine d'ouvriers assemblent alors cinq à six voitures par jour. Un bombardement détruit l'usine en 1943. La production redémarre réellement en 1948 au rythme de 2000 voitures par an. En 1950, elle atteint les 6000 unités annuelles. La production croit ensuite pour atteindre 178.000 voitures en 1970. Dès 1958, le site a trouvé sa vocation qui est d’alimenter le Benelux et les autres marchés européens, voire le marché américain (la Dauphine américaine est assemblée chez nous). L’usine, devenue Renault Industrie Belgique en 1971, fabriquera plus du dixième de la production totale de la Régie dans les années 1970. Les modèles assemblés à Haren furent la Juvaquatre, la 4 CV, la Frégate, la Dauphine, la 4, la 6, la 5, la 14, les 9 et 11, la 21, la Clio et la Mégane. C’est également dans son usine belge que la Régie Renault a assemblé, de 1962 à 1967, la Rambler destinée au marché européen. L'usine belge de Renault a cessé ses activités en 1997 causant la perte de 3100 emplois.

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