L'assemblage de Fiat en Belgique

Le 26 juin 1957 est fondée la Société anonyme de Montage des Automobiles Fiat (SAMAF) dont le siège social est sis rue de Genève 175 à Genève. L'assemblage des Fiat, à partir de pièces livrées en CKD depuis l'Italie, était réalisé dans une usine installée à Waterloo.
C'est en 1955 que Fiat commence les travaux de construction et d'aménagement d'une usine d'assemblage à Waterloo à proximité de la voie de chemin de fer. Cet emplacement facilitait la distribution des voitures assemblées en Belgique et vers les pays limitrophes. A côté de l'usine un vaste parking de 10 ha permettait de stocker 5000 voitures.
La production a atteint jusqu'à 150 véhicules par jour. Elle était destinée à la Belgique mais aussi aux autres pays d'Europe du nord et au Royaume Uni (avec conduite à droite).
L'assemblage débute en 1957/58 avec la Fiat 600 (jusqu'en 1962). En 1960, elle est rejointe par la 1100 D (1960-62). La SAMAF assemblera également la Fiat 1500 (1966-68) et deux modèles spécifiques dérivés de la 1100, l'Urania (1962-64) et la Nettunia (1964-66).
A la fin des années 1960, la libéralisation progressive des échanges au sein du Marché commun et la construction de nouveaux site de production en Italie ne justifie plus l'existence de l'usine de Waterloo. Elle cesse ses activités en 1968.
Les activités de la SAMAF se limitent alors à l'importation et la distribution des Fiat en Belgique. La société est rebaptisée Fiat Auto (Belgio) en 1970. En 1980, Fiat Auto (Belgio) reprendra également à son compte l'importation des Lancia.

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