Les Japonaises sur le marché belge

Aujourd'hui, les constructeurs japonais sont bien implantés en Belgique mais tout a commencé discrètement dans les années 1960.
Le premier constructeur japonais à s'implanter chez nous est Prince. Au Salon de Bruxelles, en janvier 1963, il présente la berline Skyline qui sera commercialisée sous la marque Nippon. Quelques dizaines de Nippon, puis PMC, Skyline seront immatriculées en Belgique jusqu'en 1969 : 35 en 1963, 39 en 1964, 13 en 1965, 4 en 1966, 56 en 1967, 10 en 1968 et les 4 dernières en 1969.
Le deuxième constructeur japonais qui se lance sur la marché belge est Toyota. Il présente la Crown au Salon de janvier 1966. Toyota va devenir le premier constructeur japonais en Belgique. Dès 1966, Toyota vend 669 voitures et ce chiffre va progresser rapidement. 1967 marque le véritable début de l'offensive japonais sur le marché belge, Toyota et PMC étant rejoints par Datsun, Honda, Mazda et Hino. Mitsubishi et Subaru arriveront plus tard au milieu des années 1970 tandis que Daihatsu et Suzuki feront une timide apparition avant de revenir pour de bon dans les années 1980.
Dans les années 1970, Toyota, Honda, Datsun et Mazda s'installent solidement dans le Top 10 des marques en Belgique. Toyota atteint même la troisième marche en 1975. Son modèle phare, la Corolla se classe même en tête des ventes en 1977.
 
 
 

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