Ford Genk

Au début des années 1960, la filiale allemande de Ford cherche à étendre ses activités mais ne trouve pas de terrain à Cologne et dans ses environs. Informées de cette situation, les autorités communales de Genk dans le Limbourg vont négocier la venue de Ford. L’influence du Directeur général de Ford Cologne, John S. Andrews, sera également primordiale dans le choix de Genk pour la construction d’une nouvelle implantation.
Au début de l’année 1962, Ford acquiert plusieurs terrains industriels au sud du Canal Albert. La première pierre de la future usine est posée le 24 octobre 1962.
Les premiers ouvriers sont engagés en 1963 et ceux-ci sont formés à Cologne et s’exercent au montage sur une chaîne provisoire installée dans un hall de l’aérodrome de Zutendaal (Kleine-Brogel) d’où, le 27 août 1963, sort la première Taunus 12 M partiellement assemblée en Belgique.
Pour la nouvelle année 1964, l’usine de Genk est terminée et le 2 janvier, la première Taunus y est fabriquée. Fin 1964, plus de 5 000 ouvriers travaillent à Genk et la production est de 600 véhicules par jour. Le 25 mars 1965, Ford fête la 100 000ème voiture fabriquée à Genk. Le 1er septembre, les Taunus 17 M et 20 M rejoignent la 12 M sur les chaînes de montage limbourgeoises. Elles sont suivies, le 24 septembre, par le véhicule utilitaire Transit.
Le 15 octobre 1965, Ford inaugure un terrain d’entrainement et d’essais à Lommel. Ford y a acquis une propriété de 322 ha et construit 44 km de routes pour y tester ses véhicules.
Le 12 juillet 1966, la dernière 12 M P4 est assemblée à Genk. Sur les 680 206 exemplaires fabriqués, 316 861 (soit 46,6%) y ont été montées. Durant les vacances, les lignes de production sont modernisées et, le 8 septembre 1966, elles accueillent la nouvelle Taunus 15 M et, deux jours plus tard, la nouvelle 12 M type P6.
Le 17 janvier 1968 débute l’assemblage de la Ford Escort, premier modèle commun aux filiales allemande et britannique du constructeur. L’usine de Genk a obtenu l’exclusivité de la fabrication des Escort destinées à l’Europe continentale.
La nouvelle Taunus TC lui succède le 25 août 1970.

Les Ford assemblées à Genk (de 1963 à 1982)
Taunus 12 M « P4 » (1963-1966) : 314 270 ex.
Taunus 17 M / 20 M « P5 » (1965-1966) : 13 765 ex.
Taunus 12 M / 15 M « P6 » (1966-1970) : 518 602 ex.
Taunus 17 M / 20 M « P7 » (1969-1970) : 19 534 ex.
Escort (1968-1970) : 258 205 ex.
Taunus TC (1970-1982) : 2 695 796 ex.
Ensuite se succèderont les Sierra (1982-1992), Transit (1965-2004), Mondeo (depuis 1992), S-Max et Galaxy (depuis 2006).
Le 8 mai 2012, la 14 000 000ème voiture a quitté les chaînes de montage de Genk.

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