L'histoire de Saab en Belgique

Extrait d'un article des archives de GM Media online.

Dans les années cinquante, la société Brondeel, située rue des deux Églises à Bruxelles, a importé et distribué la marque Saab jusqu’en 1974.
Durant cette période, plusieurs marques automobiles décident d’assembler des voitures en Belgique, étant donné le droit d’entrée élevé sur l’importation de voitures. Par conséquent, le principe CKD (Completely knocked down) est mis en place.  Celui-ci permet aux constructeurs d’importer les voitures sous forme de carcasse expédiées dans des boîtes et assemblées avec les pièces achetées sur le marché local.
Début 1973, l’entreprise IMA décide (avec Messieurs Montanari, Vastapane et Josi), sous la direction de Monsieur Gustaf Elmer (ancien diplomate Suédois et directeur général de Mercedes-Benz Belgique-Luxembourg), de louer à Saab/Scania Suède la chaîne de production de Mercedes de Malines dont la production est arrêtée (le droit d’entrée est annulé, le principe CKD n’est plus d’utilité, mieux vaut donc arrêter la chaîne Mercedes.  Ils étaient notamment à la recherche d’une base pour la production de voiture au sein de la Communauté Européenne de l’époque afin de faciliter l’exportation vers les États-Unis et le Canada (entre la CEE et les EU/Canada, des accords bilatéraux existaient déjà, mais les pays scandinaves n’en faisaient pas encore partie).
En mai 1973, la production de Saab à Malines commence sous le nom de SAAB PRODUCTION.  Monsieur Ambrosi est le directeur général.
Au même moment, une action de lobbying est mise place, commandée par le groupe IMA, dans le but de soustraire, au groupe Brondeel, l’importation et la distribution des véhicules Saab pour la Belgique et le Luxembourg.  L’intention de IMA : par le canal existant de Mercedes, vendre des véhicules Saab.  La maison mère en Allemagne eut écho de cette situation et s’opposa à ce mouvement.  L’importation en Belgique des véhicules Saab devait se faire par des sociétés différentes.  Donc, seul les concessionaires Mercedes pouvaient vendre la marque Saab et seulement après autorisation officielle de la maison mère allemande.  IMA accepta et une société similaire fût créée sous le nom de SOBELMOTOR.

En novembre 1974, Sobelmotor voit le jour.  Monsieur René Capellen est nommé directeur général (il l’était déjà chez IMA).  Ils s’installent dans les bâtiment de la production de Saab à Malines et le 9 janvier 1975, quelques jours avant le salon de l’auto de Bruxelles, les activités de la nouvelle entreprise débutent.
Fin 1977, la décision d’arrêter la chaîne de production Saab à Malines est prise.  Suite à cela, IMA veut se débarrasser le plus vite possible de l’importation et commence les pourparlers pour une éventuelle reprise.
1977 est aussi l’année où Saab divulgue les premières informations sur le moteur turbo.
En février 1978, un accord préalable avec Beherman European Distribution est pris pour reprendre l’importation des véhicules Saab pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.
Le 1er janvier 1979, Beherman European Distribution devient l’importateur officiel de Saab.  Les modèles importés à cette époque sont les Saab 96, 99 et la Saab 900, qui est produite depuis 1978 en version 3 et 5 portes.
Le 16 juin 1980, ouverture du showroom avenue Louise à Bruxelles.  Cette année-là, la production suédoise de la 96 s’arrête et la Saab 99 Turbo est lancée. 
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16 juin 1982: ouverture du showroom Saab à Anvers. 
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Le 4 juin 1987, les nouvelles installations de Beherman European Distribution à Bornem sont inaugurées en présence de Monsieur Ake Norman, vice-President de Saab Car Division.  Ce nouveau complexe doit montrer l’exemple en combinant salle d’exposition et lieu de travail pour les agents.
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1990: le salon de l’auto de Bruxelles permet à Beherman European de commencer agréablement l’année avec 500 commandes pour le mois de janvier (un record).  L’accent est mis sur les nouvelles motorisations: la 9000I, 16, 2,3l (140cv) et la 9000 avec un moteur 2,3 turbo (200 cv).  Le département IDS met le cap sur 350 commandes.
1991 est, sans aucun doute, une très bonne année.  Beherman European devient la nouvelle dénomination sociale.  Durant le premier semestre, le marketing se focalise sur la gamme 900.  La version cabriolet est vendue à 212 exemplaires.  Un nouveau record.
En septembre, avec le lancement du nouveau modèle MY1992, la série 9000 connaît un rajeunissement avec l’apparition de la 9000CS; la deuxième génération  du modèle 9000 décliné en 5 portes.  Dès le début, ce véhicule touche un grand public, grâce à son côté “bicalent” et à son hayon intégré de manière harmonieuse.  Grâce aux efforts répétés du service communication et du service marketing, l'influence commerciale de Beherman European a augmenté de manière à nous classer parmi les 10 meilleurs importateurs Saab du monde.
Nous avons également découvert un logiciel révolutionnaire, qui nous permet de suivre chaque client potentiel et de cette façon, d’évaluer les services de nos concessionnaires dans le but d’offrir le meilleur service possible à nos clients.  L’usine Saab a utilisé ce système et équipé tous les pays disposant de bases de données.  Nous sommes d’ailleurs occupé actuellement à la restructuration de notre réseau.  Beherman European rénove aussi son showroom de Bruxelles.
1992:  nos ventes représentent le meilleur résultat jamais rencontré par notre société.  La cause principale, qui conduit à l’obtention de ces résultats, est dû à : un marketing et une politique de ventes cohérent, qui ont permis à notre entreprise de se forger une place à la tête des importateurs Saab; une formation permanente de notre réseau de distribution au niveau de la direction, des techniques de ventes et du service à la clientèle; une restructuration radicale d’une partie de notre réseau de distribution par le choix de nouveaux concesionnaires exclusifs, qui investissent dans de nouveaux établissements; la rénovation ou le transfert de plusieurs concessions existantes, qui font l’objet d’investissement (Beherman Bruxelles rénove entièrement son atelier). 
Cette année, l’usine Saab met sur le marché la Saab 9000 Griffin,, un modèle de grande qualité dérivé de la série CD déjà existante.  La situation de Saab en Suède connaît une grande amélioration.  Saab, don’t la production reste une affaire d’origine suédois, espère tirer avantage d’une position plus concurrentielle suite à la dévaluation de la couronne suédoise fin 1992 et à l’accord d’étroite collaboration au niveau de l’achat de différents composants chez les fournisseurs de General Motors.  Ainsi, ils sont en mesure de vendre à des prix plus sérrés, comme c’était le cas par le passé.  Finalement, nous avons reçu, après une série de test comparatif, une commande de 45 véhicules de type Saab 9000CS Turbo, destiné à la gendarmerie.
1993 (...) Malgré la récession qui s’attaque au marché automobile, mais grâce au climat de confiance et de collaboration qui règne entre l’importateur et son réseau de distribution, les efforts consentis pour le renouvellement et la modernisation ont progressé toute l’année.  Nouveau showroom et/ou ateliers sont installés à Anvers (Beherman Retail).  La formation de nos distributeurs est mise en place dans le cadre d’un programme de formation établi par le “Saab Institute of Management” dont les cours sont donnés par des consultants externes de haut niveau.  Finalement, notre société renforce sa présence comme sponsor pour le golf.  Un tournoi a été organisé au profit de l’AMADE (Association Mondiale des Amis des Enfants).
1994: une année remplie de nouveautés!  Au salon de l’auto de Bruxelles en janvier, nous présentons en avant première européenne la 900 coupé 3 portes, qui sera suivie 4 mois plus tard de la 900 5 portes.  Durant l’été, le cabriolet 900 fait une entrée très remarquée sur le marché.  Son succès se traduit en quelques mois par la commande de 205 véhicules.  En décembre, notre série 9000 est complétée par un nouveau moteur 6 cylindres.  Beherman European continue ses efforts pour obtenir la norme d’identification conforme pour le réseau de distribution.  Notre investissement dans le département communication est d’un grand secours lors du lancement du nouveau modèle.  La totalité de nos efforts nous lie à renforcer encore plus la renomée de notre travail.  Durant cette année, nous réalisons le meilleur résultat opérationnel depuis 16 ans d’importation de véhicules Saab en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg.
1995: de nouveau cette année, nous augmentons nos parts de marché.  Ces résultats sont dûs aux facteurs suivants : une politique commerciale clairement tracée, qui est appliquée par un réseau de distribution qui se compose de plus de 75% de distributeurs exclusifs Saab; une politique de prix agressive, qui contribue à anticiper la régression du marché belge; une image de marque qui est constamment renforcée grâce aux efforts de l’importateur et à l’application du concept Ecopower, propre à Saab, sur tous les moteurs Turbo; et le lancement de deux nouvelles versions à l’automne.
Finalement, nos efforts consentis pour l’obtention des nouvelles normes d’identification de Saab dans notre réseau de distribution sont développés.  Au cours de l’année, Beherman European sponsorise quelques nouvelles manifestations de golf telles que le Chalenge Bru-Saab; le Amade-Saab Mixed Championship; le Saab International Pairs; et le European Amateur Team Championship.
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2002 (...) En Belgique, durant le salon de Bruxelles, la Saab 9-5 est présentée avec un moteur 2,2 TiD en avant première mondiale. 
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