Dans les années cinquante, la société Brondeel,
située rue des deux Églises à Bruxelles, a importé et distribué la marque Saab
jusqu’en 1974.
Durant cette période, plusieurs marques automobiles
décident d’assembler des voitures en Belgique, étant donné le droit d’entrée
élevé sur l’importation de voitures. Par conséquent, le principe CKD
(Completely knocked down) est mis en place.
Celui-ci permet aux constructeurs d’importer les voitures sous forme de
carcasse expédiées dans des boîtes et assemblées avec les pièces achetées sur
le marché local.
Début 1973, l’entreprise IMA décide (avec Messieurs
Montanari, Vastapane et Josi), sous la direction de Monsieur Gustaf Elmer
(ancien diplomate Suédois et directeur général de Mercedes-Benz
Belgique-Luxembourg), de louer à Saab/Scania Suède la chaîne de production de
Mercedes de Malines dont la production est arrêtée (le droit d’entrée est
annulé, le principe CKD n’est plus d’utilité, mieux vaut donc arrêter la chaîne
Mercedes. Ils étaient notamment à la
recherche d’une base pour la production de voiture au sein de la Communauté
Européenne de l’époque afin de faciliter l’exportation vers les États-Unis et
le Canada (entre la CEE et les EU/Canada, des accords bilatéraux existaient
déjà, mais les pays scandinaves n’en faisaient pas encore partie).
En mai 1973, la production de Saab à Malines
commence sous le nom de SAAB PRODUCTION.
Monsieur Ambrosi est le directeur général.
Au même moment, une action de lobbying est mise
place, commandée par le groupe IMA, dans le but de soustraire, au groupe
Brondeel, l’importation et la distribution des véhicules Saab pour la Belgique
et le Luxembourg. L’intention de IMA :
par le canal existant de Mercedes, vendre des véhicules Saab. La maison mère en Allemagne eut écho de cette
situation et s’opposa à ce mouvement.
L’importation en Belgique des véhicules Saab devait se faire par des
sociétés différentes. Donc, seul les
concessionaires Mercedes pouvaient vendre la marque Saab et seulement après
autorisation officielle de la maison mère allemande. IMA accepta et une société similaire fût
créée sous le nom de SOBELMOTOR.
En novembre 1974, Sobelmotor voit le jour. Monsieur René Capellen est nommé directeur
général (il l’était déjà chez IMA). Ils
s’installent dans les bâtiment de la production de Saab à Malines et le 9
janvier 1975, quelques jours avant le salon de l’auto de Bruxelles, les
activités de la nouvelle entreprise débutent.
Fin 1977, la décision d’arrêter la chaîne de
production Saab à Malines est prise.
Suite à cela, IMA veut se débarrasser le plus vite possible de
l’importation et commence les pourparlers pour une éventuelle reprise.
1977 est aussi l’année où Saab divulgue les
premières informations sur le moteur turbo.
En février 1978, un accord préalable avec Beherman
European Distribution est pris pour reprendre l’importation des véhicules Saab
pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.
Le 1er janvier 1979, Beherman European
Distribution devient l’importateur officiel de Saab. Les modèles importés à cette époque sont les
Saab 96, 99 et la Saab 900, qui est produite depuis 1978 en version 3 et 5
portes.
Le 16 juin 1980,
ouverture du showroom avenue Louise à Bruxelles. Cette année-là, la production suédoise de la
96 s’arrête et la Saab 99 Turbo est lancée.
(...)
16
juin 1982: ouverture du showroom Saab à Anvers.
(...)
Le 4 juin 1987, les nouvelles installations de
Beherman European Distribution à Bornem sont inaugurées en présence de Monsieur
Ake Norman, vice-President de Saab Car Division. Ce nouveau complexe doit montrer l’exemple en
combinant salle d’exposition et lieu de travail pour les agents.
(...)
1990: le salon de l’auto de Bruxelles permet à
Beherman European de commencer agréablement l’année avec 500 commandes pour le
mois de janvier (un record). L’accent
est mis sur les nouvelles motorisations: la 9000I, 16, 2,3l (140cv) et la 9000
avec un moteur 2,3 turbo (200 cv). Le
département IDS met le cap sur 350 commandes.
1991 est, sans aucun doute, une très bonne
année. Beherman European devient la
nouvelle dénomination sociale. Durant le
premier semestre, le marketing se focalise sur la gamme 900. La version cabriolet est vendue à 212
exemplaires. Un nouveau record.
En septembre,
avec le lancement du nouveau modèle MY1992, la série 9000 connaît un
rajeunissement avec l’apparition de la 9000CS; la deuxième génération du modèle 9000 décliné en 5 portes. Dès le début, ce véhicule touche un grand
public, grâce à son côté “bicalent” et à son hayon intégré de manière
harmonieuse. Grâce aux efforts répétés
du service communication et du service marketing, l'influence commerciale de
Beherman European a augmenté de manière à nous classer parmi les 10 meilleurs
importateurs Saab du monde.
Nous avons
également découvert un logiciel révolutionnaire, qui nous permet de suivre
chaque client potentiel et de cette façon, d’évaluer les services de nos
concessionnaires dans le but d’offrir le meilleur service possible à nos
clients. L’usine Saab a utilisé ce
système et équipé tous les pays disposant de bases de données. Nous sommes d’ailleurs occupé actuellement à
la restructuration de notre réseau.
Beherman European rénove aussi son showroom de Bruxelles.
1992: nos
ventes représentent le meilleur résultat jamais rencontré par notre
société. La cause principale, qui
conduit à l’obtention de ces résultats, est dû à : un marketing et une
politique de ventes cohérent, qui ont permis à notre entreprise de se forger
une place à la tête des importateurs Saab; une formation permanente de notre
réseau de distribution au niveau de la direction, des techniques de ventes et
du service à la clientèle; une restructuration radicale d’une partie de notre
réseau de distribution par le choix de nouveaux concesionnaires exclusifs, qui
investissent dans de nouveaux établissements; la rénovation ou le transfert de
plusieurs concessions existantes, qui font l’objet d’investissement (Beherman
Bruxelles rénove entièrement son atelier).
Cette année,
l’usine Saab met sur le marché la Saab 9000 Griffin,, un modèle de grande
qualité dérivé de la série CD déjà existante.
La situation de Saab en Suède connaît une grande amélioration. Saab, don’t la production reste une affaire
d’origine suédois, espère tirer avantage d’une position plus concurrentielle
suite à la dévaluation de la couronne suédoise fin 1992 et à l’accord d’étroite
collaboration au niveau de l’achat de différents composants chez les
fournisseurs de General Motors. Ainsi,
ils sont en mesure de vendre à des prix plus sérrés, comme c’était le cas par
le passé. Finalement,
nous avons reçu, après une série de test comparatif, une commande de 45
véhicules de type Saab 9000CS Turbo, destiné à la gendarmerie.
1993 (...) Malgré
la récession qui s’attaque au marché automobile, mais grâce au climat de
confiance et de collaboration qui règne entre l’importateur et son réseau de
distribution, les efforts consentis pour le renouvellement et la modernisation
ont progressé toute l’année. Nouveau
showroom et/ou ateliers sont installés à Anvers (Beherman Retail). La formation de nos distributeurs est mise en
place dans le cadre d’un programme de formation établi par le “Saab Institute
of Management” dont les cours sont donnés par des consultants externes de haut
niveau. Finalement, notre société
renforce sa présence comme sponsor pour le golf. Un tournoi a été organisé au profit de
l’AMADE (Association Mondiale des Amis des Enfants).
1994: une année remplie de nouveautés! Au salon de l’auto de Bruxelles en janvier,
nous présentons en avant première européenne la 900 coupé 3 portes, qui sera
suivie 4 mois plus tard de la 900 5 portes.
Durant l’été, le cabriolet 900 fait une entrée très remarquée sur le
marché. Son succès se traduit en
quelques mois par la commande de 205 véhicules.
En décembre, notre série 9000 est complétée par un nouveau moteur 6
cylindres. Beherman European continue
ses efforts pour obtenir la norme d’identification conforme pour le réseau de
distribution. Notre investissement dans
le département communication est d’un grand secours lors du lancement du
nouveau modèle. La totalité de nos
efforts nous lie à renforcer encore plus la renomée de notre travail. Durant cette année, nous réalisons le
meilleur résultat opérationnel depuis 16 ans d’importation de véhicules Saab en
Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg.
1995: de nouveau cette année, nous augmentons nos
parts de marché. Ces résultats sont dûs
aux facteurs suivants : une politique commerciale clairement tracée, qui est
appliquée par un réseau de distribution qui se compose de plus de 75% de
distributeurs exclusifs Saab; une politique de prix agressive, qui contribue à
anticiper la régression du marché belge; une image de marque qui est
constamment renforcée grâce aux efforts de l’importateur et à l’application du
concept Ecopower, propre à Saab, sur tous les moteurs Turbo; et le lancement de
deux nouvelles versions à l’automne.
Finalement, nos
efforts consentis pour l’obtention des nouvelles normes d’identification de
Saab dans notre réseau de distribution sont développés. Au cours de l’année, Beherman European
sponsorise quelques nouvelles manifestations de golf telles que le Chalenge
Bru-Saab; le Amade-Saab Mixed Championship; le Saab International Pairs; et le
European Amateur Team Championship.
(...)
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